Le projet «Développement didactique de la discipline Éthique et cultures religieuses (ECR) par l’élaboration d’unités concrètes d’enseignement»

Au sein du Centre de compétences sur l’apprentissage interreligieux dans la formation initiale et continue du corps enseignant (KIAL) de la Haute école pédagogique de Saint-Gall, des enseignant·e·s et des étudiant·e·s ont élaboré, dans le cadre d’ateliers semestriels, des unités d’enseignement ECR pour les degrés de l’école enfantine, de l’école primaire et du secondaire I (de la 7e à la 9e année). Le groupe de projet s’est basé notamment sur les deux précédents supports pédagogiques de la Fondation Éthique planétaire. Le projet s’est échelonné sur une durée de trois ans (2017 à 2019). Les propositions didactiques issues des ateliers sont testées dans la pratique, évaluées puis remaniées avant d’être mises à la disposition des enseignant·e·s. Les unités d’enseignement n’ont pas vocation à constituer des supports de cours prêts à l’emploi. Il s’agit davantage de propositions élaborées par des enseignant·e·s pour des enseignant·e·s, qui peuvent être adaptées facilement, grâce à leur format numérique, aux spécificités locales.


Responsable de projet :
Prof. lic. sc. rel. Monika Winter-Pfändler
Enseignante dans le domaine d’études Natur, Mensch, Gesellschaft (sciences naturelles, humaines et sociales)
Didactique de la discipline Ethik-Religionen-Gemeinschaft (éthique, religions et communauté)

Pädagogische Hochschule St. Gallen
Seminarstrasse 27
CH-9400 Rorschach
monika.winter@phsg.ch
www.phsg.ch

Les unités d’enseignement qui ont déjà été testées et évaluées sont disponibles gratuitement dans la boutique en ligne, où figurent également les instructions de téléchargement.
Le document PDF ci-dessous (version téléchargeable) précise les consignes préalables et les processus applicables au développement des unités d’enseignement dans le domaine Éthique et cultures religieuses.

Documents

Bases du projet

Développement didactique de la discipline ECR par l’élaboration d’unités concrètes d’enseignement

Télécharger

 

Éthique planétaire Suisse
Kulturpark
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich

 

Nous vous remercions de votre soutien (déductible des impôts) à notre organisation à but non lucratif
Coordonnées bancaires de la Fondation Éthique planétaire Suisse
UBS AG Zürich
IBAN CH51 0023 0230 5067 9501 L

Soutenez-nous par un don!