Partenariats

Nos activités se déploient principalement dans le domaine éducatif. C’est en effet au travers de l’instruction que nous souhaitons transmettre les valeurs d’une éthique planétaire et encourager le dialogue interculturel dans la société suisse. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons en étroite collaboration avec divers partenaires, dont les valeurs sont en adéquation avec celles qui constituent le fondement de l’éthique planétaire.
Nous aspirons aujourd’hui à élargir le cercle de nos partenaires afin de créer des synergies pour développer notre champ d’action, mais aussi intervenir dans de nouveaux domaines de la société aux côtés de nos partenaires.

À l’heure actuelle, nous collaborons avec les partenaires suivants :

La Maison des religions

https://www.haus-der-religionen.ch/fr/

La « Maison des religions – dialogues des cultures » est un lieu unique au monde qui regroupe sous un même toit huit communautés religieuses ainsi qu’un espace consacré au dialogue avec le public. Depuis son ouverture en décembre 2014 sur la place de l’Europe à Berne, la Maison des religions accueille cinq communautés religieuses qui ne possédaient pas de locaux convenables auparavant. Ainsi, hindous, musulmans, chrétiens, alévis et bouddhistes y ont trouvé leur propre sanctuaire et apprennent à cohabiter ensemble. Trois autres communautés religieuses – juifs, bahaïs et sikhs – participent au contenu du programme à travers les groupes de dialogue.
Le cœur de la Maison des religions est le domaine du dialogue. Il est consacré au programme de formations, au travail familial, aux activités de jeunesse, aux expositions, aux conférences et aux tables rondes. Différentes activités culturelles et culinaires viennent compléter le programme, organisées notamment par le Restaurant Vanakam.
Le but est d’aller plus loin que la simple cohabitation pacifique. En tant que laboratoire de la vie commune, la Maison des religions invite toute personne intéressée – religieuse et non – à faire l’expérience d’un dialogue dépassant les frontières des religions, les barrières de la langue et des cultures, et à nourrir cet échange.

Haute école pédagogique de Saint-Gall

https://www.phsg.ch/

La Haute école pédagogique de Saint-Gall est l’un de nos principaux partenaires dans le domaine de l’intégration des bases du projet d’éthique planétaire dans l’enseignement primaire. En étroite collaboration avec la HEP, nous mettons des outils à la disposition du corps enseignant pour l’aider à transmettre des compétences de dialogue aux élèves.

Partenaire : Monika Winter

Kulturpark Zürich

https://www.kulturpark.ch/

Le « Kulturpark » se trouve à la très centrale Pfingstweidstrasse, dans le 5e arrondissement (Kreis 5) de Zurich. Il offre un espace de vie urbain interculturel où se côtoient bureaux et logements, éducation et culture. Notre partenariat avec le Kulturpark nous permet d’organiser des événements dans un cadre privilégié et de toucher un public intéressé par les différentes thématiques que nous abordons. Nous pouvons ainsi sensibiliser le grand public à notre travail.

Centre de compétences sur l’apprentissage interreligieux dans la formation initiale et continue du corps enseignant (KIAL)

https://www.kial-bildung.ch/

Rattaché à la Haute école pédagogique de Saint-Gall, le KIAL travaille sur l’intégration de l’apprentissage interreligieux dans la formation initiale et continue du corps enseignant à la Haute école pédagogique de Saint-Gall ainsi que dans les écoles. Il mène des recherches dans le domaine de l’apprentissage interreligieux et prévoit à plus long terme de conseiller les écoles sur la manière d’intégrer l’apprentissage interreligieux dans les cours, et d’appréhender les situations de conflit interreligieux avec finesse et en s’appuyant sur des connaissances théologiques. Il propose aux enseignant·e·s des références thématiques transversales, développe et recommande ou met à disposition les supports pédagogiques, les méthodes et les instruments appropriés.
Le KIAL est un projet de coopération entre la Haute école pédagogique de Saint-Gall et le séminaire de théologie de l’Université de Zurich.

B. Braun Medical AG

https://www.bbraun.ch/de.html

B. Braun Medical AG est une filiale de B. Braun, une entreprise allemande qui figure parmi les principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de produits de technique médicale. Le Groupe B. Braun emploie 64 751 personnes dans 64 pays, dont 1068 en Suisse. Celles-ci travaillent dans les secteurs du développement, de la production et de la distribution pour approvisionner le marché de la santé en produits de qualité supérieure. B. Braun Medical AG possède des succursales à Crissier, Escholzmatt, Lucerne, Sempach, ainsi que dans la région de Zurich.

 

Éthique planétaire Suisse
Kulturpark
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich

 

Nous vous remercions de votre soutien (déductible des impôts) à notre organisation à but non lucratif
Coordonnées bancaires de la Fondation Éthique planétaire Suisse
UBS AG Zürich
IBAN CH51 0023 0230 5067 9501 L

Soutenez-nous par un don!