Qu’est-ce que l’éthique planétaire (Weltethos) ?

«La paix entre les religions, les cultures et les nations grâce à un certain nombre de références, d’attitudes et de valeurs éthiques fondamentales communes: telle est la visée du projet d’éthique planétaire.» (Hans Küng 2012)

C’est en 1990 que le théologien et philosophe suisse Hans Küng a formulé ce projet, estimant qu’un socle de références et de valeurs communes était plus que jamais nécessaire face au phénomène de mondialisation qui prenait à l’époque un essor fulgurant. Il ne s’agissait pas d’inventer une nouvelle éthique planétaire, celle-ci existant déjà depuis des milliers d’années dans toutes les cultures. Il s’agissait simplement de la rappeler à notre conscience et de la vivre. Ce qui ne peut se faire que dans le cadre d’un processus ouvert, dont l’instrument principal n’est autre que le dialogue entre les cultures, religieuses ou laïques.

L’éthique planétaire n’est donc pas un projet religieux mais un projet d’éthique générale. Elle n’a pas vocation à unifier les religions et les conceptions du monde, mais à favoriser la paix entre elles. Elle ne constitue pas une leçon de morale, mais un projet de conscience, de conviction et d’attitude morales.

Parmi les principes et les valeurs éthiques planétaires élémentaires figurent les principes d’«humanité» et de «réciprocité» (règle d’or), ainsi que les valeurs de justice, de non-violence, de solidarité ou encore de partenariat entre les sexes.

Les projets d’éthique planétaire sont portés par des fondations d’utilité publique. En Suisse, la Fondation Éthique planétaire Suisse est à l’origine d’un projet éducatif. La Fondation Éthique planétaire Suisse promeut la recherche et le travail interculturels et interreligieux pour favoriser la compréhension mutuelle. Elle œuvre en particulier dans le domaine éducatif, en présentant et en diffusant en Suisse et à l’étranger les idées d’une éthique fondamentale commune.

Liens utiles

Rapports annuels de la Fondation Éthique planétaire

 

Éthique planétaire Suisse
Kulturpark
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich

 

Nous vous remercions de votre soutien (déductible des impôts) à notre organisation à but non lucratif
Coordonnées bancaires de la Fondation Éthique planétaire Suisse
UBS AG Zürich
IBAN CH51 0023 0230 5067 9501 L

Soutenez-nous par un don!