Fondation Éthique planétaire

Depuis sa création en 1996 (voir le document sur l’histoire de la fondation en bas de page), la Fondation Éthique planétaire Suisse soutient et développe principalement des projets à vocation pédagogique dans le cadre de partenariats. Les principes suivants sous-tendent son action :

  • Le projet Éthique planétaire est un projet de dimension éthique, conformément à la définition qu’en a donnée Hans Küng dans son livre Handbuch Weltethos, publié en 2012.
  • Le projet vise à atteindre un consensus minimal concernant des valeurs éthiques communes, que l’on retrouve autant dans les textes anciens de toutes les grandes religions que dans les conceptions du monde dénuées de fondement religieux (éthique planétaire).
  • Le projet ne se contente pas de fournir des directives abstraites, mais il œuvre à la concrétisation des valeurs qu’il porte dans les sphères politiques, économiques, scientifiques et éducatives de la société actuelle.
  • La fondation suisse s’attache à déployer le projet d’éthique planétaire dans toutes les régions du pays.
  • La fondation mène des activités destinées à développer les compétences de dialogue autour des défis éthiques auxquels notre État laïc est confronté.
  • Elle est politiquement et idéologiquement neutre et fonctionne sur une base participative.
  • La fondation finance ses projets par des dons.
  • Les membres de ses organes de direction et de consultation interviennent à titre bénévole pour le projet d’éthique planétaire.

Conseil de fondation

Odilo Noti

Président

Odilo Noti, né en 1953 et originaire de Brigue, a étudié la théologie à Fribourg (CH), où il a effectué son doctorat, ainsi qu’à Tübingen et Münster, en Allemagne. Il a dirigé jusqu’à la fin 2018 le secteur Communication et Marketing de Caritas Suisse, dont il était également membre de la direction et suppléant du directeur. De 2007 à 2018, il a par ailleurs été président de Swissfundraising, l’association professionnelle des spécialistes en recherche de fonds en Suisse. Enfin, il préside le Centre catholique des médias de Suisse alémanique, établi à Zurich. On lui doit des publications sur la théologie latino-américaine de la libération, sur l’éthique sociale et la politique sociale, ainsi que sur la théorie et la pratique des organisations à but non lucratif.
(Photo : Pia Zanetti)

Wachtelstrasse 17
8038 Zürich
+41 79 686 87 43
odilo.noti@weltethos.ch

Anne Schwöbel-Storz

Vice-présidente

Anne Schwöbel, née en 1972 à Louvain, en Belgique, a étudié le droit à l’Université de Genève et effectué un Executive MBA en Médias et Communication à la Haute école de Saint-Gall.
Elle est membre du Conseil d’administration de B. Braun Medical AG, une entreprise familiale créée en 1973 par ses parents et qui est devenue l’un des leaders suisses de la fabrication de produits de technique médicale. Il s’agit d’une filiale du Groupe B. Braun, dont le siège est à Melsungen, en Allemagne.
Anne Schwöbel a dirigé pendant de nombreuses années le bureau suisse de l’organisation non gouvernementale Transparency International et mené à ce titre une lutte efficace et durable contre la corruption dans la politique, l’économie et l’administration, dans le but de sensibiliser le grand public aux conséquences néfastes de la corruption et de renforcer les systèmes d’intégrité correspondants. Cette ONG internationale est avant tout animée par un désir de justice, rejoignant ainsi la pensée qui sous-tend la notion d’éthique planétaire.
Avec son mari et leurs deux enfants, Anne Schwöbel s’est réinstallée à Zurich en 2017 après avoir vécu cinq ans à Barcelone, où elle a développé le marché de la société Integrity Line. Cette entreprise suisse spécialisée dans la gestion des risques propose des solutions d’alerte professionnelle assurant la protection des lanceurs d’alerte.
Anne Schwöbel Storz exerce de nombreux mandats, notamment dans le secteur de la restauration (Gambrinus Gastronomie AG, à Lucerne) et au sein du Conseil d’administration de la Chambre de commerce Allemagne-Suisse.
Membre du Curatorium de la Fondation Éthique planétaire depuis 2016, elle a été élue au Conseil de fondation en 2018 en tant que responsable des partenariats et de la collecte de fonds.

Brandschenkestrasse 152E
8002 Zürich
anne.schwoebel@weltethos.ch

Rolf Schmitter

Responsable des finances, membre du Conseil de fondation

Rolf Schmitter, né en 1949, a occupé diverses fonctions chez UBS SA jusqu’à son départ à la retraite, en 2011. Il a notamment été responsable Private Banking de la région Suisse orientale. En parallèle de son activité professionnelle, il a exercé divers mandats de conseiller de fondation, de responsable des finances et de réviseur. Il a par exemple été responsable des finances de la St.Gallische Winkelriedstiftung pendant plus de vingt ans. Vice-président de la commune bourgeoise de Straubenzell pendant plus de douze ans, il est devenu conseiller de la Bourgeoisie de Saint-Gall après la fusion des deux communes en 2014. C’est par ailleurs à son initiative qu’a été créée l’association TEXTILLAND Ostschweiz, en 2011, qui réunit des entreprises textiles, des organisations touristiques, des hôtels, ainsi que les cantons de Saint-Gall, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et Rhodes-Extérieures et de Thurgovie afin de développer des offres touristiques promouvant le savoir-faire de la Suisse orientale dans le domaine du textile. Depuis plus de quinze ans, Rolf Schmitter est également membre du comité de la Société des amis du Musée des Beaux-Arts de Saint-Gall. Il soutient la Fondation Éthique planétaire depuis 2013 et exerce la fonction de responsable des finances depuis 2016.

Oberstrasse 280a
9014 St. Gallen
+41 71 260 18 61
rolf.schmitter@weltethos.ch

Stephan Schlensog

membre du Conseil de fondation

Stephan Schlensog, né en 1958, a étudié la théologie et l’indologie à Tübingen, où il a effectué son doctorat. Il collabore depuis 32 ans avec le professeur Hans Küng et réalise depuis lors un vaste travail sur les religions du monde et les questions éthiques.
Après un projet de recherche sur le judaïsme, le christianisme et l’islam, Stephan Schlensog a développé avec Hans Küng le projet multimédia « Sur les traces des religions », qui porte sur les grandes religions du monde. En 2006, il a présenté une analyse approfondie de l’hindouisme, suivie d’un certain nombre d’autres publications.
En tant que secrétaire général de la Fondation Éthique planétaire de Tübingen, Stephan Schlensog en assume la responsabilité opérationnelle. Sur le plan du contenu, son travail est principalement axé sur la recherche fondamentale interreligieuse, sur le traitement de l’éthique planétaire dans les médias, ainsi que sur le développement continu et la transmission de la thématique de l’éthique planétaire dans les écoles, dans les activités de formation et dans divers domaines de la société. Il soutient la Fondation Éthique planétaire Suisse depuis sa création par son expérience pratique et théorique.

Waldhäuser Strasse 23
D – 72076 Tübingen
+49 07071 64 04 34
stephan.schlensog@weltethos.ch

Hans Ambühl

membre du Conseil de fondation

Hans Ambühl, né en 1954, a étudié le droit à l’Université de Fribourg puis exercé en tant qu’avocat et notaire à Sursee, avant d’être appelé au poste de secrétaire du Département de l’instruction publique et de la culture du canton de Lucerne en 1988. Dans l’exercice de cette fonction, il a notamment dirigé les projets de hautes écoles (création et mise sur pied de la Haute école spécialisée de Suisse centrale, l’actuelle Haute école de Lucerne ; agrandissement de la Haute école universitaire et planification de l’Université de Lucerne actuelle) ainsi que divers projets culturels. En 1999, il a été nommé secrétaire général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). À ce poste, qu’il a exercé du 1er janvier 2000 au 31 mars 2017, il a suivi de près la révision des articles de la Constitution fédérale afférents à l’éducation, ainsi que l’adoption de diverses conventions intercantonales sur la coordination et l’harmonisation du système éducatif suisse.
Depuis le secondaire II, Hans Ambühl suit de près les travaux et les activités dans le domaine des sciences théologiques et religieuses de son compatriote Hans Küng, nommé citoyen d’honneur de la commune de Sursee. Dans la société actuelle marquée par une grande pluralité religieuse et idéologique, l’idée et la pratique de l’éthique planétaire lui semblent constituer une porte d’accès idéale à la thématisation de questions religieuses et éthiques, y compris dans le cadre de l’instruction publique laïque. Hans Ambühl est membre du Curatorium de la Fondation Éthique planétaire Suisse depuis sa création et du Conseil de fondation depuis 2017.

Luzernstrasse 11, 6210 Sursee
+41 41 921 75 15

hans.ambuehl@weltethos.ch

Hans Küng

Président d’honneur

Hans Küng, né en 1928, est un théologien suisse, prêtre catholique et auteur. De 1960 à son départ à la retraite en 1996, il a enseigné la théologie puis la théologie œcuménique à l’Université Eberhard Karl de Tübingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il a présidé jusqu’en mars 2013 la Fondation Éthique planétaire, dont il est l’un des fondateurs.

Curatorium

Isabelle Chassot

Directrice de l’Office fédéral de la culture et ancienne conseillère d’État fribourgeoise, Granges Paccot

Kurt Haerri

Ingénieur HES en génie mécanique, MBA SG, senior vice-président chez Schindler AG, Birrwil (AG)

Erwin Koller

Docteur en théologie, journaliste, président de la fondation Herbert Haag, Uster (ZH)

Rifa'at Lenzin

Docteure en islamologie, présidente d’IRAS-COTIS, Zurich (ZH)

Regula Mader

Avocate, MAS en éthique appliquée, directrice de Schlossgarten Riggisberg, présidente de la Maison des religions – dialogue des cultures, Berne (BE)

Giusep Nay

Docteur en droit, docteur honoris causa, ancien président du Tribunal fédéral, Valbella (GR)

Ursula Renz

Docteure en philosophie et professeure à l’Université de Klagenfurt (Autriche), Klagenfurt et Weinigen (ZH)

Alois Riklin

Docteur en droit et professeur à la retraite, ancien recteur de l’Université de Saint-Gall, Saint-Gall (SG)

Johann Schneider-Ammann

Ancien conseiller fédéral, Langenthal (BE)

Marianne Sommer

Historienne des sciences, docteure et professeure à l’Université de Lucerne, Lucerne (LU)

Willi Stadelmann

Professeur émérite, docteur et ancien recteur de la Haute école pédagogique de Suisse centrale, Môtier-Vully (VD)

Carla Schwöbel-Braun

Ancienne membre du Conseil de fondation et entrepreneuse, Lucerne (LU)

Herbert Winter

Docteur en droit, avocat, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Zurich (ZH)

Secrétariat

Éthique planétaire Suisse
Kulturpark
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich
info@weltethos.ch

UBS AG Zürich
IBAN CH51 0023 0230 5067 9501 L

Documents

Histoire de la Fondation Éthique planétaire Suisse

Télécharger

 

Éthique planétaire Suisse
Kulturpark
Pfingstweidstrasse 16
8005 Zürich

 

Nous vous remercions de votre soutien (déductible des impôts) à notre organisation à but non lucratif
Coordonnées bancaires de la Fondation Éthique planétaire Suisse
UBS AG Zürich
IBAN CH51 0023 0230 5067 9501 L

Soutenez-nous par un don!