Fondation Éthique planétaire
Depuis sa création en 1996 (voir le document sur l’histoire de la fondation en bas de page), la Fondation Éthique planétaire Suisse soutient et développe principalement des projets à vocation pédagogique dans le cadre de partenariats. Les principes suivants sous-tendent son action :
- Le projet Éthique planétaire est un projet de dimension éthique, conformément à la définition qu’en a donnée Hans Küng dans son livre Handbuch Weltethos, publié en 2012.
- Le projet vise à atteindre un consensus minimal concernant des valeurs éthiques communes, que l’on retrouve autant dans les textes anciens de toutes les grandes religions que dans les conceptions du monde dénuées de fondement religieux (éthique planétaire).
- Le projet ne se contente pas de fournir des directives abstraites, mais il œuvre à la concrétisation des valeurs qu’il porte dans les sphères politiques, économiques, scientifiques et éducatives de la société actuelle.
- La fondation suisse s’attache à déployer le projet d’éthique planétaire dans toutes les régions du pays.
- La fondation mène des activités destinées à développer les compétences de dialogue autour des défis éthiques auxquels notre État laïc est confronté.
- Elle est politiquement et idéologiquement neutre et fonctionne sur une base participative.
- La fondation finance ses projets par des dons.
- Les membres de ses organes de direction et de consultation interviennent à titre bénévole pour le projet d’éthique planétaire.